La courroie de distribution est un élément essentiel de votre voiture, si elle en est équipée, puisqu’elle permet la synchronisation des divers éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être bien alignés. Tout endommagement à ce niveau a donc des répercussions importantes sur le moteur de votre voiture.
Par son rôle, la courroie est très sollicitée, notamment au démarrage. Les véhicules qui font beaucoup de petits trajets avec de nombreux démarrages sont plus particulièrement touchés. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur.
Le changement de la courroie de distribution varie très sensiblement selon les modèles de véhicules et leurs marques. La fréquence de changement est comprise entre cinq à dix ans mais dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcouru, nombre d’années d’utilisation, etc. En fonction de la motorisation, les constructeurs suggèrent également des durées variées.
Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres ou aux 5 à 7 ans.
L’idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le manuel d’entretien de votre véhicule.